L’âme du tigre


Synopsis

Alex, trentenaire parisien d’origine chinoise, mène une vie d’insouciance faite d’escapades en montagne et de soirées entre amis. La mort soudaine de son frère l’entraîne à chercher une explication en se confrontant à une histoire familiale trop longtemps laissée de côté. Tiraillé entre deux cultures et entre deux amours, le temps est venu pour Alex de faire des choix.

After his brother’s death, thirty-something Alex finds himself dealing with a family history, which forces him to give up his carefree life and face his own responsibilities.

Avec Frederic Siuen, Audrey Bastien, Xin Wang,
Marianne Basler, Bing Yin, Shue Tian, Yves Yan

Festivals: Zurich Film festival, FIFF Festival international francophone de Namur (1st feature competition), Solothurner film festival, New York City independent film festival 2017, Los Angeles Asian Pacific film festival (best cinematography award), Festival du film de Cabourg, Dallas asian film festival, Philadelphia asian film festival (best feature film), Vancouver asian film festival, Festival francophone du cinéma, Israël

Facebook
IMDB
Site de la production
Allociné

Presse

[expand title=”Lire les extraits de presse” expanded=”false”]

Dans son premier film, François Yang nous plonge dans le quartier chinois de Paris, au cœur d’un drame familial poétique bouleversant, qui tient ses promesses jusqu’au bout. Entre secrets et tentations, ce long-métrage sonne juste et révèle au passage une culture et un mode de vie peu connus.
Première, Alexandre Bernard

Ce long-métrage esthétiquement maîtrisé, (…) convainc avant tout par sa propension à entremêler plusieurs genres – d’être un drame familial mais de se permettre en même temps d’emprunter au polar – et à passer de la petite à la grande histoire.
Le Temps, Stéphane Gobbo

François Yang passe brillamment le cap du premier long-métrage avec ce film qui tient du drame familial et du thriller tout en portant un regard quasi documentaire sur une com- munauté rarement montrée au cinéma autour d’un trio d’excellents premiers rôles (dont la séduisante Xin Wang qui fait chavirer les sens du héros), les autres comédiens chinois apportent une touche supplémentaire d’authenticité à ce lm qui évoque sans lourdeur la difficulté pour un jeune homme tiraillé entre deux cultures de se forger sa propre personnalité.
La Liberté, Eric Steiner

C’est peu dire que ce film-là nous plaît. Sombre, tendu comme un thriller urbain. Pudique, bouleversant comme le sont les chroniques familiales les plus subtiles. Drôle, fort, touchant, intime comme les histoires d’amour. (…) Mission accomplie, le spectateur est touché en plein cœur.
Le Matin, Jean-Philippe Bernard

Avec son premier long métrage, François Yang invite les générations à se pencher sur le devoir de la transmission de la mémoire. A travers un personnage découvrant tardivement la culture de son père, L’Ame du tigre touche juste et reste en tête.
Clap.ch, Rémy Dewarraz

La mort d’un frère précipite ici la quête identitaire, le deuil passant par des secrets familiaux ou politiques, des va- riantes de jeu social. Hormis quelques scories de jeunesse, ce premier film se démarque par un ton qui traite avec pudeur des rêves cabossés.
24 heures, Cécile Lecoultre

A 30 ans, Alex (Frédéric Siuen) se sent Français. Il ne parle même pas la langue de ses parents, Chinois. La mort de son frère le confronte brutalement aux traditions de ses ancêtres et à une histoire familiale compliquée. Alex est secoué dans son identité. Ce thème, le Suisse François Yang l’aborde habilement sur le mode du thriller.
20 minutes, Catherine Magnin

Un film qui impressionne par sa grande maîtrise formelle et la profondeur des sentiments qu’il distille…
Portrait dans Le TempsStéphane Gobbo

Comment les coutumes traditionnelles peuvent poser problème dans notre société est évident dans L’ÂME DU TIGRE du Suisse François Yang, lorsqu’un trentenaire est rappelé de vacances dans les montagnes après le décès de son frère. Le processus de deuil se déroule selon les anciens rites chinois, qui sont aussi étrangers à Alex que pour le spectateur moyen. (…) Un début fort et magnifiquement exécuté.
Article dans Filmmagie Magazine, Zeno Cornelis

Un drame familial énigmatique. Un jeune homme tente d’élucider la mort de son frère et s’attaque à son histoire familiale. Le metteur en scène suisse d’origine chinoise François Yang traite dans son premier long-métrage de sa propre expérience – et touche le public. (…) L’acteur principal Frédéric Siuen réussit à rendre l’histoire si impressionnante et poignante que “L’âme du tigre” ne laissera pas le public de marbre.”
Zürcher Studierendenzeitung, Janine Heini

“Le réalisateur d’origine chinoise travaille sur sa propre histoire familiale, de sombres secrets et mensonges à l’époque de la Révolution culturelle, mais surtout témoigne des efforts interculturels que doivent accomplir ensemble un homme chinois, sa femme française et son fils qui a grandi entre les cultures. Le film va bien au-delà de son expérience personnelle et aurait bien été dans la compétition principale, comme la figure de proue d’un milieu urbain, polyglotte, suisse et comme un antidote aux visions nombrilistes de nombreux autres films.”
Article dans la NZZ, Susanne Ostwald

Le premier film d’inspiration autobiographique du réalisateur fribourgeois François Yang est un drame familial tout en subtilité, dans lequel se heurtent cultures, secrets de famille et tabous.
ZURICH FILM FESTIVAL

An exemplary, nuanced piece of dramatic cinema centering a tortured Chinese-French man who must reconcile clashing cultures, family secrets, and forbidden desires all while unraveling his brother’s mysterious death.”
Los Angeles Asian Pacific Film festival, Sumiko Braun

[/expand]

Interviews
Interview dans la Tribune de Genève
Interview en direct La Télé
Interview ZFF Talks Francois Yang talks about The Soul of the tiger

[expand title=”Générique” expanded=”false”]
Avec: Frédéric Siuen, Audrey Bastien, Xin Wang, Bing Yin, Marianne Basler
Réalisation: François Yang
Producteur: Xavier Grin
Scénario: François Yang, Marcel Beaulieu
Directeur de la photographie: Daniel Miller
Chef monteur: Daniel Gibel
Musique originale: Benjamin Violet
Prise de son: Jürg Lempen
Montage son: Gabriel Hafner et François Musy
Mixage: Franco Piscopo
Co-Producteur: Joseph Rouschop
Producteur exécutif: Philippe Lacôte
Production: P.S. Productions, Tarantula Belgique, Banshee Films
Distribution Suisse: Frenetic Films AG

Genre : Long-métrage fiction, drame
Durée : 91 min
Format Image: 2.35
Format Son: 5.1
Année de production: 2016
Coproduction Suisse / France / Belgique
Version: VO Français – mandarin,  s.-t. anglais[/expand]